Le PCAET, qu'est ce que c'est ?

Pourquoi un Plan Climat Air Energie Territorial ?


L’accroissement des activités humaines entraine une augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et des polluants atmosphériques menant au réchauffement climatique(+ 1°C depuis 1850-1900) et à la détérioration de la qualité de l’air. Ces émissions proviennent entre autres des transports, du résidentiel, du tertiaire, de l’industrie et de l’agriculture.

Le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique entrainent de multiples conséquences pour l’Homme et l’environnement: augmentation des épisodes de canicules, augmentation du risque de crue, perte de biodiversité ou encore impact sur la santé humaine.
 

Qu’est-ce que le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ?


Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été introduit par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Il s’agit d’un document cadre précisant un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, c’est un projet qui doit permettre de répondre aux objectifs de la transition énergétique et climatique à l’échelle du territoire, notamment à travers :




Il se compose de 3 grandes phases d’élaboration :



Les actions comprises dans le PCAET peuvent être variées (mobilités douces, éclairage public, flotte automobile de la collectivité…) et mobilisent l’ensemble des politiques publiques de la collectivité.

Les élus du territoire ont souhaité engager l’établissement Boucle Nord de Seine dans l’élaboration du PCAET qui devra être compatible avec le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) de la Métropole du Grand Paris. Sa durée de mise en œuvre est de 6 ans après laquelle il doit être révisé.



Qui est concerné ?


Le PCAET est animé par l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine
et les 7 villes qui le composent mais il concerne tout le monde : habitants, entreprises, élus, agents des collectivités locales, associations… chacun est invité à agir !
 

C’est pour quand ?


Le projet final sera approuvé au premier semestre 2022 pour une durée de 6 ans. Après de nombreuses phases de concertation avec les partenaires, les associations, les acteurs institutionnels, les services des villes… le webinaire du 14 avril marque le lancement de la phase de concertation avec les citoyens. Ce temps est l’occasion de partager avec tous les enjeux issus
du diagnostic climat-air-énergie et les premiers leviers d’actions identifiés. C’est sur cette base que vous êtes invités à contribuer via cette plateforme.