Edito des élus de l’EPT Boucle Nord de Seine


Ensemble, mobilisés pour le climat !


L’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine est une jeune intercommunalité, créée le 1er janvier 2016 et qui regroupe sept communes : Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Avec plus de 440 000 habitants et près de 190 000 emplois, c’est l’un des territoires majeurs de la région parisienne.

La lutte contre le changement climatique et les enjeux de la transition énergétique ne se discutent plus. La situation de notre territoire dans la zone dense métropolitaine, l’importance du trafic routier, la forte imperméabilisation des sols et les risques naturels, nous exposent tout particulièrement aux conséquences de l’augmentation des températures.
Nous avons ainsi souhaité engager prioritairement l’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), afin d’apporter des réponses locales concrètes aux enjeux du changement climatique, permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants aujourd’hui et demain.

Les enjeux autour de la transition environnementale sont multiples. Energie, habitat, développement économique, mobilités, cadre de vie, santé, consommation, nous devons inscrire l’enjeu climatique au cœur de toutes nos activités.
La seule action des communes et de l’EPT ne pourra être suffisante, nous devons tous devenir des acteurs au quotidien, nous devons tous nous sentir concernés. Nous souhaitons donc que ce PCAET soit l’occasion d’une mobilisation collective, associant à la fois les acteurs locaux, les partenaires institutionnels, les associations, les habitants et les salariés qui vivent notre territoire au quotidien.

La concertation que nous engageons aujourd’hui est ainsi l’occasion de partager avec vous le diagnostic territorial « climat – air – énergie », les priorités d’actions que nous avons envisagées, et d’enrichir nos réflexions grâce à vos propositions.

C’est ensemble que nous pourrons apporter des réponses pour relever les défis du changement climatique et agir dans la durée.